Historique
Portrait des anciens maires de la commune.
Docteur Fiacre COLY
Dans l’antre des virtuoses de Khombole…
Docteur COLY Fiacre, premier Sénégalais à la mairie de Khombole : Une référence exceptionnelle en politique
En ces tristes années qui courent au Sénégal, il est tellement rare, voire introuvable de rencontrer une personnalité politique de la trempe de Docteur Coly Fiacre. Oui introuvable car Papi Coly était un ange. « L’histoire a le don de produire des hommes qui, par leur envergure, marquent leur temps.
Il sied de leur rendre hommage lorsque la mort les arrache à notre affection, à la fois pour le symbole à la postérité et pour célébrer leur appartenance au panthéon des bâtisseurs. », écrivait l’actuel maire de Khombole, Papa Mandialbère Mboup, en faisant référence au premier magistrat noir de la ville.
Il ne suffit que de jeter un œil de lynx dans le rétroviseur de l’histoire de Khombole en particulier et du Sénégal généralement pour en avoir le cœur net. Il est un plaisir nostalgique de parler de l’itinéraire de cet auguste homme ô si combien généreux aux idées pharaoniques qui vit le jour en 1918 à Soutou « Petit Paris », un village verdoyant qui se situe à Bignona dans la belle Casamance.
De cette contrée diola qui accueillit la première école française de la zone par la pugnacité de son père, Fiacre fit ses premières humanités avant de poursuivre ses études dans un village voisin non loin de Soutou où est originaire son brave cousin Emile Badiane du nom du premier Sénégalais à avoir occupé le poste de ministre de l’Enseignement technique et de la Formation des cadres à l’heure de l’indépendance.
EL. H. Babacar SARR
Né le 30 septembre 1911 à Saint-Louis, El Hadji Babacar Sarr passera son enfance à Sakkal auprès de son oncle Aly Dieye Sarr qui lui apprit le Saint Coran.
Il s’installera à Khombole, à la suite de la mort de son père El Hadji Momar Sarr, dont la générosité légendaire est évoquée par Mamadou Dia dans son livre Mémoires d’un militant du Tiers-Monde.
C’est auprès de son oncle Yamar Sarr qu’El Hadji Babacar Sarr apprit les rudiments du commerce. En 1932, l’homme fit son service militaire et partageait la même chambre avec El Hadji Ibou Sakho, El Hadji Abass Sall et Ousmane Soce Diop.
En 1946, il est nommé administrateur délégué à la mairie de Khombole, et dépend de l’autorité du Commandant de cercle de Thiès. En 1960, après l’accession du Sénégal à l’indépendance, El Hadji Babacar Sarr remporta les premières élections locales mais céda le fauteuil de maire au Docteur Fiacre Coly dont il devint l’adjoint sur demande du président Senghor.
Cet acte de partage, de générosité et de discipline de parti mérite d’être enseigné aux jeunes d’aujourd’hui. Sous le magistère de Nalla Ndiaye, il continue d’occuper le poste d’adjoint au maire. Nalla Ndiaye, lors de son investiture disait de l’homme qu’il était ouvert, affable, généreux et estimé de tous.
Après la mort de Nalla Ndiaye, il assura l’intérim jusqu’en 1978, date à laquelle il remporta les élections et devient maire. Il occupera ce poste jusqu’au 11 mars 1983, date de son décès.
M. Nalla NDIAYE
Nalla NDIAYE, une perle de l’administration.
C’est le 14 août 1914 que Nalla Ndiaye naquit à Diourbel où il effectua ses études primaires à l’école régionale Ibrahima Thioye. En 1921, il y décrocha le CEP (Certificat d’études Primaires). Sorti de l’école normale William Ponty, il sera muni de son diplôme de secrétaire d’administration qui lui permit d’intégrer l’administration coloniale de l’AOF comme secrétaire général du gouvernement. Lorsque le Sénégal accède à l’indépendance, Nalla Ndiaye devient le Directeur de cabinet de François Dieng dans le département de l’éducation en 1961-1962. Puis, il migra au ministère des Affaires Étrangères où il exerça la même fonction sous le magistère d’Abdoulaye Fofana.
De1966 à 1972, il assura la délégation spéciale à la mairie de Khombole. Ce n’est qu’en 1972 qu’il devint maire titulaire, poste qu’il occupera jusqu’en 1975. D’une éloquence rare et d’un charisme hors pair, Nalla Ndiaye rédigeait des discours qui fascinaient Senghir au pont qu’il n’hésitait pas à les lui prendre.
En 1975, l’homme qui a rendu de bons et loyaux service à l’administration sénégalaise rendit l’âme. Député-maire dont le patriotisme, l’engagement au service de son terroir avaient fini de faire adhérer plus d’un à sa cause, Nalla Ndiaye laissa la ville aux mythiques fromagers dans une profonde consternation lorsqu’il tira sa révérence.
A la génération actuelle, l’homme sert d’exemple. Il a été utile à sa ville dont il ne cessait d’œuvrer pour le rayonnement du génie des fils. Décrit par ceux qui l’ont connu comme un homme ouvert, humble, raffiné et serviable, Nalla Ndiaye fait partie des figures emblématiques qui ont marqué la ville de Khombole. De sa générosité intellectuelle et de son altruisme s’enorgueillissent les populations. L’éclosion du génie des fils de Khombole le préoccupait à plus d’un titre ; ce qui, indiscutablement, témoigne de son patriotisme de terroir, une valeur sans laquelle aucun leader ne pourra convaincre ni faire adhérer les populations à une quelconque cause.