Histoire, mémoire & patrimoine

• Histoire, mémoire & patrimoine

Histoire de la ville

Khombole est une ville, jadis carrefour du commerce de l´arachide. À l´image des villes coloniales, elle abritait plusieurs firmes coloniales, comme Maurel et Prom, Vessiac ou Peyrissac, ainsi que des commerçants d´origine libano-syrienne.

Elle est située à cheval des provinces du Baol et du Cayor. Ses terres sont fertiles pour le développement de l’agriculture. La ville se situe dans le département de Thiès et est dirigée par Monsieur Magueye BOYE maire de la commune.

Marquée par la présence de maisons de colons, Khombole a été avant les indépendances un carrefour d’échanges commerciaux sur divers produits tels que : l’arachide, les produits maraîchers et vivriers. Le train express de l’époque, ravitaillait également le marché. Traversée par la route nationale Numéro 3, la ville de khombole constitue un carrefour reliant la capitale et plusieurs autres localités du pays dont la ville sainte de Touba et de Tivaoune qui sont des lieux de ralliements permanents.

La ville de Khombole se situe entre les deux plus grandes agglomérations du pays : l’agglomération de Dakar et celle de Touba. Elle est à la frontière entre les royaumes du Baol et du Kadior et entre les régions administratives de Thiès et de Diourbel. La ville a été jumelée avec les villes suivantes : Pontedera (Italie) depuis 2003 Urziceni (Roumanie) depuis 2010 et elle est composée de 06 grands quartiers. La population est estimée à 19 870 dont 10 270 femmes en 2022. En matière d’éducation la ville de Khombole est rattachée à l’I.E.F de Thiès.

Histoire de la ville de Khombole en vidéo

Regarder la Partie 1

Regarder la Partie 2

Regarder la Partie 3