POTENTIALITE

Nappe phréatique

Nappe phréatique abondante

La zone de khombole a un potentiel de ressources en eau souterraine qui peut être valorisé non seulement pour l’AEP mais également l’utilisation de l’eau productive pour le développement de l’agriculture et de l’élevage.

Les études de la DGPRE dans le cadre du projet PASEPAR, ont montré une formation de calcaires avec des profondeurs allant jusqu’à 200m avec des résistivités moyennes de 30 à 60 Ohm.m, les caractéristiques des calcaires francs karstifiés dont l’une se situe entre Bambey et Khombole au Nord de la route nationale n°3 et l’autre au Sud de Mbacké.

Cette étude sur la configuration géométrique et le potentiel aquifère des formations sus-jacentes au Maastrichtien a fait ressortir l’identification du potentiel aquifère qui est médiocre pour le CT (Continental Terminal) pour une bonne partie du secteur Nord mais trés intéressant pour les formations calcaires entre Bambey et Khombole et au Sud de Mbacké dans le Maastrichtien. 

ENDSS

Ecole de formation

ENDSS : Présence d’une école de formation en eau, hygiène et assainissement : formation assainissement, hygiène, prévention des maladies transmissibles, AEP, entomologie, lutte anti-vectorielle. (Photos à mettre après et texte en complément)